[Sud-Ouest] Présentation « Eul Ducasse »

Sud-Ouest, 23 novembre 2011

Un manège à vélos circulera jusqu’en juin

La compagnie P’ti Tom lance des spectacles de rue créés grâce à la parole des habitants.

 Les comédiens de la compagnie P'ti Tom.

Le spectacle de la compagnie P’ti Tom s’appelle « Eul Ducasse ». Ce nom particulier désigne, dans le nord de la France, une fête de village traditionnelle. L’idée vient de l’esprit inspiré du metteur en scène de la compagnie, Jean-Claude Dias. « J’ai voulu donner vie à tous les vélos qui trottent dans ma tête. » C’est pourquoi ce spectacle de rue s’articulera autour d’un manège à vélos itinérant, composé de sept comédiens qui porteront la parole citoyenne.

À partir de demain et jusqu’au 16 juin, date du spectacle final, le manège à vélos va sillonner Cognac. Lors de cette performance, dès qu’un comédien attrape la floche, le manège s’immobilise et son centre devient une scène sur laquelle est jouée une petite pièce.

Inauguration à 19 heures

Pour préparer les saynètes – depuis mars -, les comédiens sont allés à la rencontre des habitants des quartiers de Cognac avec des questions simples : « Si tu étais président, que ferais-tu ? Si tu avais une baguette magique, que transformerais-tu ? » Les réponses récoltées ont parfois été « rudes » : « Il ne me manque rien à part de l’argent. »

Ce soir, lors de l’inauguration de la performance, à 19 heures, ces réponses, sous forme de billets d’humeur, seront cachées dans des petits-fours.

« Une trentaine de personnes sont venues nous aider à préparer les différents spectacles. Rien n’est figé, on s’adapte à chaque situation », explique Jean-Claude Dias.

Jusqu’en juin, de nombreux ateliers d’écriture, de théâtre, création ou d’échanges seront organisés en vue d’approvisionner les saynètes du manège à vélos, et de préparer le spectacle de fin.

Toute personne désireuse d’intégrer les ateliers peut le faire. L’Association socio-éducative de la région de Cognac (Aserc) a fourni les moyens logistiques et humains. La Direction régionale des affaires culturelles (Drac), le Conseil général et la Ville de Cognac ont apporté un soutien financier. « Même si nous sommes encore à la recherche d’un mécénat pour boucler le budget », concèdent les comédiens.

Soirée de présentation du spectacle « Eul Ducasse » et du manège à vélos, ce soir, à partir de 19 heures, à La Cale.

This entry was posted in Revue de presse. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>