Comment Devenir Parfait en Trois Jours

Un joyeux spectacle tout public !

dsc_0123L’HISTOIRENadette a dix ans. Pas très douée à l’école, pas très habile à la maison… Un jour, à la bibliothèque, un livre lui tombe sur la tête. Hasard ? Coïncidence ? Un drôle de docteur lui propose une méthode infaillible pour devenir parfaite en trois jours. Et si le livre disait vrai ? Et si en suivant ces étranges conseils on pouvait atteindre la perfection ?
Rassurez-vous, ce spectacle ne donne pas une recette infaillible pour devenir parfait ! Ce que le docteur Lamerlue (poète, musicien et chanteur) va enseigner à Nadette (reine des gaffes et bêtises en tout genre), est pourtant d’une grande importance : il n’y a pas d’autre solution que de s’accepter soi-même et d’essayer jour après jour de devenir meilleur…

Objectif bien trop sérieux pour être traité sérieusement, c’est donc une farce enchantée où humour, poésie et dérision tiennent la plus grande place.

dsc_0049
« Comment devenir parfait en trois jours »
s’adresse à tous, grands et petits à partir de 4 ans.

Un univers où se mêlent comédiens, marionnettes et musique. Une fable pour sourire, qui parle de l’image de soi et du regard des autres. Un conte où chacun pourra se reconnaître. Plus qu’un spectacle, c’est un vrai menu, un plaisir complet d’où l’on sort avec le dessert : la banane !  A déguster de préférence, en famille ou entre amis.

« Comment devenir parfait en trois jours » est une adaptation libre du livre
« Be perfect in just three days » de Stephen Manes.

La musique (guitare, accordéon, violon), les marionnettes, le décor, Bibliothèque géante avec un grand livre mobile – tantôt castelet, tantôt prison, tantôt manuel de Lamerlu, apporteront à cette fable un univers unique et dynamique.

La mise en scène et le jeu des comédiens donnent à cette fable une vraie personnalité, et des traits de caractère à la fois tendres, burlesques et poétiques. Nous souhaitons qu’à travers ce spectacle chacun, petits ou grands puissent s’y retrouver, s’identifier tout en s’interrogeant sur le propos de départ : l’image de soi et la confiance. dsc_0192
L’équipe artistique :
Matthieu Simon – Dr Lamerlue  : nous offre un savoureux cocktail de présence sympatico-sincère et musicale au son de ses instruments (guitare, accordéon et violon).
Caroline Renaud – Nadette : donne au personnage toutes les qualités qui sont siennes : l’énergie, la gentillesse et sens du don de soi.
Jean-Claude Dias : Metteur en valeur et en scène par la même occasion, apporte son univers dense à cette histoire en amenant sa propre couleur : la générosité et l’envie d’offrir du rêve.
VOUS SOUHAITEZ ACCUEILLIR CE SPECTACLE ?
Durée 50 minutes environ
Public : en famille et à partir de 5 ans.

Demandez le prix du spectacle
et les conditions techniques

Voir la vidéo
Album photos ici

 
 
 
 
 
Bonus… La naissance du spectacle :
Un déménagement, un coup de main pour des amis, Jean-Claude Dias – metteur en scène de son état – descend les trois étages de la maison, les bras en peine par le poids des cartons qu’il transporte.
C’est exactement dans ces circonstances qu’il tombe sur ce livre « Comment devenir parfait en trois jours ».
Oui, oui, il tombe sur sur ce livre ! Ou plutôt le livre lui tombe dessus.
Comment ne pas être interpellé par un titre si prometteur…
« Comment devenir parfait en trois jours » va donc séjourner dans les mains de Jean-Claude quelques temps, puis retournera dans une étagère pour tomber dans les mains de quelqu’un d’autre.
C’est ça la vie de ce livre. Il tombe dans les bras les gens, et se retrouve dans les mains de ceux pour qui le mot parfait résonne, puis rebondit dans d’autres mains, se repose dans une nouvelle étagère, intègre une nouvelle maison et ainsi de suite…
Cependant, lorsqu’une histoire lui plaît, Jean-Claude n’est pas du genre à s’en contenter.
Non.
Il la digère, la fait reposer, il la rêve, la transforme, la sublime, bref… il s’évade avec elle.
C’est ainsi que l’envie d’en faire un spectacle est née. Hasard ou coïncidence ?
En tout cas le désir certain de Jean-Claude est de mêler la dérision, la poésie à l’univers du théâtre de façon tendre, drôle et sincère. Ce, afin de d’aborder le sérieux du propos de façon plus digeste, et que l’écho du message se prolonge encore et encore dans la tête et le cœur de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>